21/11/2018
Bienvenue sur le site officiel de Cap Retro - Deuxième édition du 8 au 10 Juin 2018 -
HomeBaptêmes au profit du Fort Brescou

Baptêmes au profit du Fort Brescou

Un fort unique en Méditerranée

Le fort de Brescou fut érigé en 1586 sur la seule île volcanique du golfe du Lion, située à 2 km au large du Cap d’Agde, sur la dernière partie immergée de l’ancien volcan du mont Saint-Loup.

Il est incontestablement un monument emblématique du patrimoine, et un élément identitaire majeur et indissociable du paysage maritime agathois.

Soumis depuis plusieurs siècles à l’érosion de la mer et du temps, ce site ne peut plus être visité et nécessite aujourd’hui d’importants travaux, d’où la décision de la Ville d’Agde et de l’association « Les Amis du Fort de Brescou » de le sauvegarder.

Une souscription populaire est lancée pour contribuer à sa restauration

Depuis le 1er mars, il est possible de devenir acteur de la sauvegarde de cet édifice unique avec la Fondation du Patrimoine.

La Ville d’Agde et l’association « Les Amis de Brescou » se mobilisent pour permettre sa restauration et sa réouverture au public autour de visites patrimoniales et historiques, mais aussi en le valorisant par le biais d’un projet à vocation culturelle.

Faire un don à la Fondation du Patrimoine, pour soutenir la restauration du fort de Brescou, permet de bénéficier d’une économie d’impôt sur l’année en cours puisqu’il donnera lieu à l’émission d’un reçu fiscal à joindre à la déclaration d’impôt.

Comment faire un don pour sauver le fort de Brescou ?

• Par courrier à Fondation du Patrimoine Languedoc-Roussillon – 2 bis rue Jules Ferry – 34000 Montpellier :

  1. Paiement par chèque en libellant son chèque à l’ordre de « Fondation du Patrimoine – Fort de Brescou ». Le reçu fiscal sera établi à l’attention de l’émetteur et envoyé à l’adresse figurant sur le chèque.
  2. Paiement en espèces en indiquant ses coordonnées auxquelles sera adressé le reçu fiscal.

• Par internet, en faisant un don en ligne sur le site internet sécurisé de la Fondation Patrimoine

Pour en savoir plus sur la souscription et les modalités de contribution

Une documentation contenant le bulletin de souscription est disponible à la Mairie d’Agde et ses annexes, à la Maison des Savoirs, l’Ecole de Musique, la Mission Patrimoine et la Galerie du Patrimoine à Agde, dans les points d’information de l’Office de Tourisme ainsi que dans les deux Musées de la commune.

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/fort-de-brescou-a-agde

 

Source:

http://www.capdagde.com/webzine/26-siecles-dhistoire/mobilisons-nous-pour-sauvegarder-le-fort-de-brescou